Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogtantine
Derniers commentaires
Archives
Blogtantine
Visiteurs
Depuis la création 30 158
23 août 2013

Voyage en Périgord

6827af2f

Hello!

Et oui, nous sommes en plein été....et le soleil a été largement de la partie ces dernières semaines...

Il n'y a pas si longtemps, nous étions encore en Périgord.......à ce propos, j'ai appris que le Périgord se découpait en 4 couleurs :

Je connaissais le Périgord noir mais j'ai donc appris que c'était la région des truffes.......le Périgord parme est la région du vin (Bergerac) le Périgord blanc est la région du calcaire et le Périgord vert est la région des forêt......et vous, le saviez-vous?

Ce voyage dans cette belle région de France était l'occasion de faire connaissance des parents de Grégory, le chéri de Mélanie.....Nous avons été accueillis par des gens charmants qui comme nous, aiment la nature, la bonne cuisine et.........tout ce qui va avec!

A notre arrivée......après un voyage dans la chaleur, la piscine nous a tendu les bras....oui poui, je vous assure......la preuve :

 

PicMonkey Collage

 

Dès le lendemain, Grégory était content de nous faire visiter sa région......et nous avons commencé par Les Eyzies, capitale de la préhistoire :

PicMonkey Collage

 

Puis nous sommes allés dans une ferme-auberge où nous avons fait un repas pantagruelique......aux saveurs d'autrefois....

Nous avons commencé par un apéritif aux pissenlits et le repas à commencer avec une soupe à la tomates servie avec des tartines de pain de campagne à l'ail....la suite en images :

Auberge de Layotte

Salade aux fleurs de capucines, pétales de roses et de dahlias - terrine de cerf - jambon fumé "maison"....puis confit de canard et pommes de terre confites suivis d'un boeuf en daube à tomber.....plateau de fromges géant et enfin, gâteau aux noix et ses gelées de fleurs de pissenlits, d'épines de sapin, de rose, de sureau et de citrouille.......pour finir, un café à l'ancienne et des pétales de sauge cristallisés....

Ce repas était un cocktail de saveurs....un vrai voyage culinaire hors du temps.....

 

Pour nous faire la digestion, nous sommes allés visiter Sarlat :

PicMonkey Collage

 

Le lendemain, nous avons visiter Périgueux et personnellement, j'ai préféré Périgueux à Sarlat......

PicMonkey Collage

 

Le jour suivant, nous sommes partis tous les 6 pour une journée sur l'eau.....nous avons remonté la Dordogne en canoë avec un arrêt pour le pique-nique.....merveilleuse journée.......que je en suis pas prête d'oublier : c'est en effet durant notre pique-nique que les enfants nous ont appris que si tout allait bien, la famille s'aggrandirait dans quelques mois......que d'émotions! Et c'est tout heureux, sur nos petits nuages, que nous sommes repartis pagayer gaiement sur la Dordogne........

PicMonkey Collage

 

Et puis, nous avons visité Brantôme, appelé la Venise du Périgord :

PicMonkey Collage

 

Puis un autre village tout aussi mignon Bourdeilles :

PicMonkey Collage

 

La veille de notre retour, le papa de Grégory nous a fait pour le dîner, une éclate (ou églade) de moules......travaille fastidieux puisqu'il faut placer les moules les unes après les autres dans un sens précis. Pour ce faire, nous nous y sommes mis à 3......

Eclate

Puis, le papa de Grégory a déposé la planche sur le sol, a recouvert les moules d'épines de pins et y a mis le feu :

PicMonkey Collage 

Originale cette façon de cuire les moules que nous avons dégustées avec du pain et du beurre salé.... 

Et voilà, le voyage est terminé......

Je vous dis à bientôt......portez-vous bien.

hczj3hxe

Publicité
Commentaires
R
Bonjour à tous! Pour préparer votre séjour dans le Périgord vous avez aussi la possibilité d’utiliser le livre de poche crée par les Périgourdins intitulé « Découvrez le Périgord en 7 jours sans vous ruiner » sur le site https://www.sortezdansle24.fr/
R
je me rappelais bien que tu allais passer des jours dans le perigord et suis tres contente de te lire , de parler de cette region , car moi perso comme tu le sais je l adore !!!!<br /> <br /> pour bien la connaitre je savais qu il y avait plusieurs teintes , sais tu que c est la vallée au 1001 chateaux également et pour moi une amoureuse de l histoire de notre chere France , des vieilles pierres pas besoin d aller au bout du monde pour me faire plaisir ! je rêve d y poser mes valises !<br /> <br /> les gens sont accueillants on y mange délicieusement bien , les prix raisonnables et il y a toujours quelques choses a découvrir ... j avoue avoir un faible pour le perigord noir ( avec ses forets a perte de vue ) <br /> <br /> j ai d ailleurs créé cette été un mini sur cette region enfin , j ai trouvé le temps ! enfin on va dire une partie des photos , j ai du faire un sacré tri et c est avec plaisir que je vais en créer d autres sur chaques villages , chateaux .... c est trop beau de regarder et de faire découvrir cette region a travers un mini ... au passage je vais le publier prochainement ;)<br /> <br /> merci pour ce retour en vacances , dans mon ptit coin de paradis , si beaux , apaisant , charmant ...
G
Merci pour ces belles cartes postales, sans fayotter je dirais que l'auberge de la Fayotte doit être une bonne adresse. J'ai admiré aussi la manière de cuire les moules
G
magnifique reportage d'une belle région ou ont y mange bien aussi !<br /> <br /> bravo Sylvie tu m'a fait rêver <br /> <br /> bizzzzzzzzzzzzzzzz de chant29 et de gouren
C
ohla c'est mon plat préféré lorsque je suis sur Oléron j'aime ce petit gout fumé, et merci pour le voyage , bisouilles
Publicité